cadre de vélo

LE PROJET

Goblin Bikes est née au milieu des années 90, un peu comme une blague, il faut bien l'avouer...
A l'époque, Jean Christophe « Jaycee » Charrier travaillait chez Sunn à la communication, il ne s'agissait pour lui que de se monter des vélos un peu spéciaux à usage purement personnel, sur base de cadres acier de la marque. Mais de fait l'esprit Goblin Bikes était déjà bien présent, en particulier avec le modèle monté sur base de Sunn MaxE, en roues de 700, pour la route, qui évoluera ensuite en café racer urbain single speed (voir photo). Les cadres étaient déjà stickés GB, avec un logo inspiré de celui de Hofflman Bikes – BMX roots obligent.

vélo sportif urbain

TANGE YASUJIRO

Depuis beaucoup d'eau a passé sous les ponts, mais notre intérêt pour l'acier n'a jamais faibli. A tel point que lorsque Tange s'est relancé par le biais de sa filiale taïwanaise, Jaycee's a été de l'aventure pendant quatre ans, conseillant la marque et la distribuant en Europe pour les artisans cadreurs. A l'occasion de cette collaboration avec Tange, nous avons dessiné pas mal de cadres pour Yasujiro, la marque propre de Tange, dont le fameux Speedbike, le Minicargo et le touring bike Kokuma.

Yasujiro Speed Bike

PREMIER PROTO

A cette époque chez Jaycee's on avait des tubes et des idées bien précises en matière de géométrie, ne restait plus qu'à les concrétiser en lançant notre propre projet et en fabricant un premier proto.
C'est ainsi qu'est né le GB02, un route - endurance qui se veut le manifeste d'une philosophie de marque, résumée en quelques points :
Goblin Bikes c'est avant tout un matériau : l'acier, auquel nous n'avons jamais cessé de croire.
C'est ensuite un concept de vélos polyvalents, légers et élégants, plutôt sportifs, performants et confortables.
Une ligne slopping, parce qu'on ne s'en lasse pas, et que l'oin ne détste pas aller à contre courant, si c'est pour de bonnes raisons.
Et enfin des freins exclusivement à disques, parce que si l'on utilise l'acier on ne fait pas du vintage pour autant, mais des cadres résolument modernes.
Ils seront de route / gravel à VTT en passant par la randonneuse / commuter, et surtout pensés et dimensionnés pour les réels besoins des pratiquants.
L'objectif est enfin de positionner la marque entre l'offre des artisans et celle des marques gnérlstes en termes de prix, en proposant des cadres semi artisanaux, à la personnalité marquée e soignés dans le détail à un tarif restant abordable.
Une fois posés ces principes de base, le premier GB 02 est né en 2016, fabriqué en France sur base d'un set de tubes Tange Prestige Japan.

Goblin Bikes GB02

PROJET MTB

Depuis lors le GB02 a largement fait ses preuves, par monts et par vaux – mais surtout par monts. Largement testé dans nos chères Pyrénées, le vélo se comporte exactement comme nous l'espérions, et les quelques 8000 kilomètres parcourus à son guidon ont largement permis de valider le concept.
Dès lors il s'agissait d'entrer en production, mais ça s'est un peu compliqué. On ne va pas vous mentir, Goblin Bikes est un projet que nous faisons avancer en parallèle de nos principales activités, c'est pour ça que ça ne va pas vite, et c'est aussi pour ça que le financement est venu à manquer.
Mais la marque ayant bénéficié d'une exposition inespérée -même pas recherchée à vrai dire- et d'un véritable élan de sympathie dans le milieu du vélo de route "alternatif", il était hors de question de laisser tomber.
Preuve de notre volonté d'avancer, l'effectif de Goblin Bikes a d'ailleurs doublé en 2017 en passant de une à deux personnes ! Clément Touraille a en effet rejoint Jaycee en trant qu'ingénieur dessinateur et pilote d'essai. Nous avons donc décidé de poursuivre l'aventure en préparant l'avenir, avec la conception de deux nouveaux modèles : un gravel- à la demande générale et un VTT, à la demande plus précise du magasin Vaunage Passion.

Goblin Bikes GB02

PREMIÈRE PRODUCTION

Le proto du VTT a vu le jour au printemps 2017, et il a été largement testé par tout un pool de riders. Le vélo ayant été unanimement apprécié pour son excellente géométrie, VPV et Jaycee's ont décidé de tenter de poursuivre l'aventure. Il aura fallu quelques mois pour relancer la machine, mais fin 2018, le projet prenait enfin corps avec le design de la V2 - corrigeant quelques détails. Début 2019, une première série est lancée en fabrication, qui devrait être disponible au début de l'été, exclusivment auprès de VPV.

Goblin Bikes GB02

MADE IN TAIWAN

A l'origine les Goblin Bikes devaient être fabriqués en France, Jaycee's disposant du stock de tubes, et d'une proximité avec quelques acteurs de l'industrie du cycle française, dont un atelier de fabrication qui pouvait sous traiter les cadres.Mais il est vite apparu que le modèle économique envisagé ne permettrait pas de rester dans une game de prix conforme au positionnement de la marque. Pour ce faire, il faudrait souder les cadres nous mêmes. Une option qui n'est pas a exclure... mais qui n'est pas pour demain non plus. Pour l'heure, la solution se trouve à Taiwan où Jaycee's a de solides attaches, et où se trouvent les meilleurs cadreurs du monde.

logo Goblin Bikes

GOBLIN BIKES BY JAYCEE'S